Alimentation à bord

  • 5 raisons de partir en voyage en voilier avec une bonne réserve de pommes de terre

    intérêts nutritionnels, économiques, culinaires de la pomme de terre pour la cuisine familiale ou l'avitaillement d'une croisière longue durée en voilier
  • Préparation et conservation de quelques aliments de base

    Faire ses réserves d'aliments pour 15 jours, un mois, six mois ou un an ne s'improvise pas: un oubli est un manque irrécupérable lorsqu'on navigue et reste loin des magasins, ou quand les magasins sont très peu achalandés. Voici les aliments à ne pas oublier, ainsi que des idées d'utilisation et de conservation.
  • Repas de navigation

    Cuisinez certains aliments à l'avance, lorsque vous avez le temps ou que c'est facile; conservez les puis associez les avec des aliments rapides à préparer: votre repas est prêt et est équilibré! Trouvez ici des exemples pratiques, adaptés à la vie à bord en navigation plaisance ou au long cours.
  • Menus-fibres: suggestions

    Comparaison des apports en fibres de différents aliments et suggestions pour augmenter l'apport journalier en fibres: aliments à choisir,idées de plats
  • Faire ses conserves à bord

    Fruits, légumes, viande...les conserves artisanales réalisées à l'autocuiseur (cocotte-minute) peuvent être contaminées. Quels sont les aliments particulièrement sensibles? Pourquoi prendre des précautions? Comment faire pratiquement? Un autocuiseur ne remplace pas un stérilisateur!
  • Café : notre allié du bord!

    Le café à bord d'un voilier de voyage ou dans la vie à terre, découvrez ses points positifs ( vigilance, force, prévention de maladies) et moins positifs.
  • Antioxydants sous la dent

    Les antioxydants, ces molécules anti-vieillissement, sont présents dans de nombreux aliments. Quels sont-ils? Dans quels aliments les trouve-t-on? Comment en enrichir ses repas? Peut-on les conserver? Des exemples pratiques pour composer ses repas. Indispensable pour l'avitaillement des navigateurs au long cours.
  • "Peser" à la cuillère

    Cuisiner sans balance ni verre mesureur grâce aux équivalences entre poids d'un aliment (liquide, sucre, sel, farine, beurre, huile, semoule, riz) et cuillières
  • L’énergie des aliments

    L'énergie (kJ) apportée par 100 g d'aliments: classification des aliments selon leur apport énergétique avec indication des groupes auxquels ils appartiennent.
  • 17 préparations de poisson

    17 propositions de préparation de poisson - recettes jointes: poisson cru en salade, carpaccio ou sushi, poisson poêlé, mijoté au four, en gratin et les préparations spéciales comme les acras, les tartelettes ...
  • Yaourt à bord

    Le yaourt à faire soi-même: un atout dans la vie à bord d'un bateau de voyage. Venez voir comment le fabriquer et les multiples façons de le consommer.
  • Les vitamines: un peu, souvent

    Vous vous demandez si vous consommez suffisamment de vitamines? Retrouvez nos conseils sur le choix des aliments, leur conservation et leur préparation.
  • Conserver ses plantes aromatiques

    Moyens de conservation et conseils d'utilisation en cuisine de vos plantes aromatiques: 13 plantes passées au crible, 6 méthodes de conservation (réfrigérateur, congélateur, séchage à l'air ou au four ou au micro-ondes, dans l'huile) expliquées. Le but est de préserver leur arôme et leurs apports nutritionnels.