Ondes électromagnétiques et santé - 2

Les effets non thermiques (spécifiques) des hyperfréquences et des micro-ondes 

Les ondes électromagnétiques de notre environnement de bateau sont les ondes radio, les hyperfréquences et les micro-ondes. Les ondes radio sont utilisées par notre VHF et BLU marines et par l’AIS, les hyperfréquences et micro-ondes sont les reines de la téléphonie et internet mobile, mais aussi de nos systèmes de navigation et de communication à bord ( GPS, radar et téléphones satellitaires). 

Puissance des ondes et santé

Ces ondes pénètrent les tissus du corps. Les ondes de grande puissance ont des effets biologiques par échauffement (effet thermique) bien connus et documentés et qui sont à l'origine des normes en vigueur en France pour protéger les utilisateurs.
Les ondes moins puissantes ne sont pas inoffensives pour autant, contrairement aux affirmations se voulant rassurantes que l'on peut lire des sites très officiels ("pas de risques avérés pour les antennes-relais de téléphones portables" selon l'OMS ; "un an d'exposition à une borne wifi équivaut à utiliser son portable pendant 20 minutes" information relayée par de nombreux sites...).
Leurs effets sont développés ci-dessous et ont été décrits pour des puissances inférieures voire très inférieures aux normes de sécurité (<1mW/cm2) . Aucune restriction n'existe pour préserver la santé des utilisateurs exposés à des champs de faibles à très faible puissance.

Ondes, gènes, radicaux libres et cancer

Micro-ondes et cancers
Un fait sur lequel il n'y a plus de controverses: les hyperfréquences et les micro-ondes sont reconnues comme étant potentiellement cancérigènes : elles sont classées par l'OMS dans le groupe 2B (cancérigène possible) à cause de l'augmentation des cancers du cerveau que l'on a relevé chez les utilisateurs intensifs de téléphone mobile (+300% ). Mais ce ne sont pas les seuls cancers constatés à la suite d'expositions répétées : augmentation des cancers des voies respiratoires, des voies lymphatiques et des leucémies chez les utilisateurs des radars pendant la guerre de Corée...

Altération de l'ADN et cancer
L'ADN est un ensemble de molécules qui contiennent tout notre programme génétique. Une modification de l'ADN peut avoir, ou non, des conséquences sur le fonctionnement cellulaire et cela dépend du ou des gènes qui sont modifiés ; s'il s'agit d'un gène contrôlant la capacité de la cellule à se diviser, la cellule perd alors le contrôle de ses divisions et se cancérise: elle se multiplie de façon anarchique (stade tumeur) et envahit le corps (stade cancer).
Or, on a constaté que l'ADN cellulaire se casse sous l'effet d'une exposition à la 3G.

Micro-ondes, radicaux libres et altération de l'ADN
L'une des pistes pour expliquer comment les micro-ondes altèrent l'ADN des gènes et provoquent des cancers fait intervenir les radicaux libres : les micro-ondes favoriseraient l'augmentation des radicaux libres dans les cellules ; ces molécules extrêmement réactives et nocives s'attaqueraient à l'ADN et le modifieraient, rendant ainsi la cellule cancéreuse.
Plusieurs arguments sont en faveur de cette explication : les ondes électromagnétiques stimulent la formation de radicaux libres* ; elles diminuent drastiquement l'activité de la SOD , une des enzymes responsables de la neutralisation des radicaux libres ; un régime alimentaire riche en antioxydants est bénéfique aux personnes hypersensibles aux ondes électromagnétiques.
L'autre piste renvoie à un effet thermique : les micro-ondes en échauffant les tissus finiraient à la longue par léser l'ADN.
* plusieurs expériences ont été menées pour confirmer ce résultat, des recherches complémentaires ont été bloquées par les industriels du portable...

Micro-ondes et immunité
Voilà pour l'apparition de cellules cancéreuses. Mais l'immunité veille : les cellules NK et les lymphocytes T sont là pour repérer et détruire les cellules cancéreuses. Or les micro-ondes limitent leur efficacité en modifiant les membranes des cellules qui n'arrivent plus à lutter contre les cellules cancéreuses (démontré pour les lymphocytes T chez l'animal) et en diminuant le taux de cellules NK.

En additionnant les deux effets:
altération des gènes + diminution de l'efficacité de l'immunité anti-cancer =
cancers plus fréquents pour les personnes exposées aux hyperfréquences et micro-ondes.

Cerveau : mémoire, dégénérescence, effet thermo-acoustique

Le cerveau est le centre de contrôle de la quasi-totalité de l'activité de notre corps. Ses différentes parties traitent des informations différentes, ainsi, il existe des régions impliquées dans la mémoire d'autres dans la perception auditive... Selon les parties touchées, les manifestations variées apparaissent.

Mémoire et attention :
Des perturbations de l'attention et de la mémoire (diminution/ perte de mémoire) ont été observées chez les utilisateurs de radars, de radios et radio-télégraphe mais également lors d'expositions répétées au téléphone portable (en particulier chez les enfants), ou à la 4G, ce dernier résultat a été obtenu chez le rat ... avec des répercussions sur l'apprentissage, d'où les conseils de limiter au maximum l'utilisation du téléphone portable chez les enfants.
A noter : les expériences où des personnes sont exposées pendant de courtes périodes ( quelques dizaines de minutes) donnent des résultats inverses, c'est à dire de meilleures facultés d'attention et de concentration. Hélas, dès que la durée d'exposition s'allonge, les effets s'inversent.
Ces irradiations modifient la chimie du cerveau dans deux régions jouant un rôle majeur dans la mémoire et le processus d'apprentissage : le cortex frontal et l'hippocampe.
Lorsque l'exposition est répétée, les modifications sont durables.

Les maladies neuro-dégénératives :
Le cerveau est isolé du sang par une membrane : la barrière hémato-encéphalique ; il baigne dans son propre liquide. Cette membrane est normalement imperméable aux grosses molécules sanguines comme l'albumine. Les radiations micro-ondes augmentent la perméabilité membranaire et l'albumine peut passer du sang au cerveau. Or, il est démontré qu'une faible augmentation de l'albumine dans le cerveau est un des facteurs favorisant les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Dans cette maladie, le cortex et l'hippocampe sont progressivement détruits ce qui entraine une détérioration progressive des facultés mentales avec des troubles de la mémoire, une désorientation et une confusion mentale.
La grande surprise a été de constater que l'effet est d'autant plus marqué que le champ électromagnétique est faible, ce qui montre que la dangerosité n'est pas proportionnelle à la puissance des radiations... On pense que les signaux de faible puissance comme un champ électromagnétique très faible (portable, radar, wifi...) mimeraient certains signaux électriques qui commandent l'ouverture de la barrière hémato-encéphalique pour un temps ( chez le rat).

L'effet thermo-acoustique est la perception, chez les personnes sensibles, de sons comme des « clics », des sifflements, des bourdonnements, des crépitements lorsqu'elles sont soumises à des micro-ondes pulsées à des fréquences comprises entre 300 et 3000MHz, y compris pour de très faibles intensités (< 10W/cm2). Cet effet a également été constaté chez des personnes malentendantes.

D'autres manifestations encore

Moins remarquables mais pénibles voire handicapantes, ces manifestations très variables d'une personne à l'autre sont corrélées à l'exposition aux champs électromagnétiques : troubles du sommeil, maux de tête, nervosité (au voisinage des antennes-relais), fatigue anormale, vertiges, irritabilité, diminution du rythme cardiaque, variation de la pression sanguine et fausses couches ont été relevés.

Des cas extrêmes d'intolérance aux champs magnétiques y compris de très faibles niveaux se déclarent chez des personnes sensibles. Le traitement de cette électro-hypersensibilité (EHS) consiste à s'isoler du champ électromagnétique par une protection physique (cage de Faraday). Un effet bénéfique des antioxydants a été relevé. Ce trouble est reconnu par l'OMS depuis 2004.

Encore des questions…

Les études sont difficilement comparables parce que les protocoles utilisés sont très différents les uns des autres. Des résultats sont contradictoires. Des études devant confirmer ou infirmer certains résultats alarmants (production de radicaux libres) ont été bloquées par les industriels du téléphone portable.

Les études portent essentiellement sur de courtes périodes d’exposition, à quoi doit-on s’attendre pour des expositions chroniques sur des mois ou des années ?

Que valent les normes de sécurité d’un point de vue global ? En effet, ces effets spécifiques des hyperfréquences et micro-ondes de puissance faible à très faible ne donnent pas lieu à des restrictions pour protéger les utilisateurs, seuls les effets thermiques sont pris en compte.

Pourquoi ne parle-t –on pas de durée d’exposition ?

Que penser du fait que les travailleurs de la téléphonie mobile sont protégés dans le cadre de leur travail, mais pas le public ? Des ondes dangereuses pour les professionnels deviennent inoffensives pour le public ???

Des précautions d'installation et d'utilisation

Devant toute ces questions sans réponse, le principe de précaution semble s'imposer, d'autant qu'il y a un effet cumulatif même à faible puissance :

  • Mettre le plus de distance possible entre les antennes et soi puisque la puissance diminue avec la distance, et qu'il existe des effets biologiques même pour des puissances très faibles: s'éloigner des antennes-relais du téléphone, radio et télé et des antennes des BLU et VHF quand elles fonctionnent; sur nos bateaux : installer les antennes de radar, téléphones satellitaires le plus loin possible des personnes.
  • Limiter le temps d'exposition.
  • Apprécier les coins du monde où il n'y pas de réception de téléphonie ou d'internet mobile (et pourtant on aime beaucoup d'être connectés au monde !)
  • Quand la réception est mauvaise, éviter de s'entêter, car la puissance de l'appareil augmente brutalement quand on se connecte (x1000 pour certains portables) ou quand la réception est mauvaise, ou quand on change de relais par exemple en se déplaçant.

 

A terre, les murs atténuent ou arrêtent ces ondes. A bord, pas de mur mais une coque et les bateaux métalliques l'emportent sur ceux en plastique pour leur capacité à se transformer en cage de Faraday : certes il faut parfois mettre à l'extérieur le téléphone portable et l'antenne 3G pour se connecter au monde, mais quand on est à l'intérieur, on est mieux protégés lorsqu'on utilise les VHF, radar et BLU .

 

 

Pour aller plus loin, sites : robindestoits, AFSSET et ANSES entres autres...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire