Préparation et conservation de quelques aliments de base

Lorsque l'on fait ses courses ou que l'on prépare un avitaillement, que choisir?
Miser sur une grande diversité de produits - en ayant la possibilité de les stocker et de les conserver, ou sur quelques produits de base offrant de multiples possibilités d'utilisation?
Quels sont vos besoins : êtes-vous prêt à cuisiner? Avez-vous le temps de cuisiner ? Disposez-vous de peu d'espace de stockage au frais (réfrigérateur, congélateur)? Souhaitez-vous limiter la part des dépenses d'alimentation dans le budget familial? Si vous avez répondu oui à au moins l'une de ces questions, la suite vous concerne!

La farine

Ah la farine ! Base de toutes les pâtes : pâte à pain, à brioche, à pizza, à crêpes, à pancakes, à lasagnes, elle nous est particulièrement indispensable pour faire notre pain frais à bord, ce qui est souvent considéré comme un luxe dans notre monde de voyageurs. Elle est également généreusement utilisée dans la confection de gâteaux et biscuits lorsque nos réserves de desserts sont épuisées, ou pour agrémenter un gratin de légumes d'une béchamel ou varier la préparation de poisson en cuisinant des accras.
Pour varier les plaisirs du pain, on associe volontiers à la farine blanche de la farine complète, de la farine de seigle ou de sarrasin, du son, des graines (sésame, quinoa, cumin, courge, tournesol..) ou des flocons d'avoine ce qui améliore les qualités nutritionnelles de ces pains spéciaux.

La farine contient de l'amidon, source d'énergie pour l'organisme; les autres éléments apportent des fibres et des minéraux bénéfiques pour la santé.

La farine se conserve relativement bien au sec, le risque étant de voir se développer des charançons après quelques mois.
Le truc : Il parait que d'ajouter des feuilles de laurier ou un grand clou zingué de charpentier dans les paquets de farine retarder l'apparition du phénomène.

Les œufs

Les œufs  sont aussi bien appréciés comme plat principal, au même titre que le poisson ou la viande (à la coque, mollet, dur, brouillé ou en omelette), que pour leur utilisation dans la confection de plats salés (garniture de quiche, soufflé) et sucrés (gâteaux). On peut aussi n’utiliser que le jaune (mayonnaise maison) ou les blancs montés en neige (meringues, macarons, mousses-dessert).

L’œuf est une excellente source de protéines d’origine animale, il n’apporte que très peu de glucides, et seul le jaune contient des lipides en quantité importante.

Les œufs se conservent quelques semaines à température ambiante (voir la date limite d'utilisation sur l'emballage). En vieillissant, l'œuf  risque de pourrir, le jaune a tendance à « tomber » et coller à la coquille, l'enveloppe du jaune devient plus fragile : il devient difficile de séparer les blancs des jaunes,
Le truc : acheter des œufs du jour à la ferme, vérifier la propreté et l'intégrité de la coquille puis enduire chaque œuf  de vaseline,  bien caler les boites dans les fonds ( envie d’une omelette imprévue après une navigation musclée ?), retourner les boites à l'envers après une semaine, puis à l'endroit après deux semaines etc... Casser les œufs  un par un dans un récipient à part avant de les mélanger au reste de la préparation pour ne pas tout gâcher avec un œuf  pourri... Nous avons ainsi conservé et utilisé pendant plus de 3 mois une réserve de 200 œufs.

Le sucre

Incontournable dans les desserts, le sucre est aussi utilisé dans le café, le thé... (la consommation peut devenir vite importante sans qu'on s'en rende compte: une petite cuillère par-ci, une petite cuillère par-là et c'est un demi-pot de sucre qui part dans la journée!) et la confection des confitures à partir des fruits de saison ( très grande consommation : même poids de sucre que de fruits !).

On apprécie aussi bien le sucre blanc raffiné que les sucres roux et brun pour donner un bon petit goût, et le sucre glace pour le glaçage des gâteaux.

C'est une source d'énergie à court terme pour l'organisme.

Le sucre se conserve sans problème pendant des mois à l'abri de l'humidité.

 

Le lait

Le lait est une boisson pour certains; on l'utilise dans les plats salés (garniture des quiches, soufflés, purée de pomme de terre, sauce béchamel) et sucrés (yaourt-maison, crèmes-dessert et flans, crêpes, cake, capuccino...).

Le lait est une source de protéines d'origine animale et de calcium.

Commercialisé sous forme liquide et en brick (moins cher- selon les pays, plus volumineux) ou en poudre (plus cher, moins volumineux: un paquet d'1 kg permet de reconstituer 7 L de lait), le lait se conserve après ouverture quelques jours au réfrigérateur pour le lait liquide, et plusieurs mois à température ambiante et à l'abri de l'humidité pour le lait en poudre.

Le lait concentré sucré en boîte est un ingrédient de desserts sucrés: tarte ou cookies.

Remarque : le lait de soja n'a en commun avec le lait de vache que son nom, sa composition n'est pas la même.

Matières grasses: beurre, margarine et huiles

A bord, nous avons du beurre (pour son goût inimitable, il apporte des acides gras saturés), de la margarine (pour réduire l'apport de graisse animale), et au minimum de l'huile de colza (riche en oméga 3), de l'huile d'olive (riche en acides gras mono-insaturés) et de l'huile de tournesol ou d'arachide (supportant la chaleur et la friture).

Les corps gras se dégradent à la chaleur et à la lumière. Le beurre et la  margarine se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur ou dans les fonds où l’eau de mer environnante maintient une température fraiche et constante; les huiles se conservent des mois dans des rangements type placard (coffres ou équipets).
Truc : il existe du beurre en boite qui se conserve comme une boite de conserve classique.

Beurre et margarine: tartines, pâtes et gâteaux
Huile de colza : pâtes et gâteaux, assaisonnements
Huile d'olive : assaisonnements, marinades, cuisson à la poêle (légumes revenus à la poêle, sautés)
Huile de tournesol ou d'arachide : cuisson à la poêle (viande, poisson); fritures (accras, samoussa, frites); fondue bourguignonne.

Les conserves

Loin d'être exhaustive, cette liste indique quelques conserves qui, en étant un peu cuisinées, apportent une certaine diversité de préparation.
Les tomates: pour la sauce bolognaise, la garniture des pizzas, des lasagnes, le rougail de saucisse...Cuisinées avec du concentré de tomate, de la sauce soja (soyo ou siav selon les pays...) et des épices comme le basilic et origan pour les préparations italiennes, ou le curcuma et le romarin pour un gout plus créole,
Les champignons: garniture de pizza, de bolognaise ou de lasagnes, en sauce ou dans une omelette.
Les petits pois: tels quels, dans une omelette, dans du riz cantonnais.
L'ananas: en dessert, ou cuisiné avec une préparation « aux 5 épices » dans un plat de riz ou de poulet, pour des saveurs plus asiatiques.

Les boîtes de conserves se conservent plusieurs années.

Plusieurs semaines après l’avitaillement, alors que les produits frais deviennent rares, nous sommes heureux d’avoir ces produits de base pour cuisiner nous-mêmes ce que nous ne pouvons pas acheter, faute de magasins afin de diversifier notre alimentation et veiller à notre équilibre alimentaire.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire