Créer un site internet

5 raisons de partir en voyage en voilier avec une bonne réserve de pommes de terre

Pourquoi la pomme de terre ?

Pas d'avitaillement pour un voyage de longue durée en voilier sans une bonne réserve de pommes de terre, du moins dans les pays où on en trouve facilement. Que ce soit pour une traversée de quelques jours ou semaines, une croisière, ou pour vivre à bord loin de la civilisation dans des contrées où les magasins sont rares voire inexistants, la pomme de terre est une base de notre alimentation pour ses qualités nutritionnelles, sa facilité de conservation, ses modes de préparation très variés et son faible coût.

 

 

 

1. La pomme de terre: une source d'énergie durable

Classée dans le groupe nutritionnel des féculents, la pomme de terre contient de l'amidon qui, une fois digéré, fournit à notre corps de l'énergie.  La digestion de l'amidon étant lente, l'énergie est libérée progressivement et durablement après un repas de pommes de terre. D'autres aliments font de même ( féculents comme le riz, les pâtes, le pain) alors pourquoi choisir la pomme de terre? C'est dans sa composition qu'on trouve la réponse: la pomme de terre contient naturellement des composants qui ralentissent la digestion et favorisent la libération lente d'énergie : ce sont les protéines et surtout les fibres, quasiment absentes des autres féculents à base de céréales raffinées (riz, pâtes et pain dits "blancs").

Grâce à cette libération lente de l’énergie, nous restons rassasiés, en forme et alertes des heures après le repas de pommes de terre ( évidemment, si on exagère sur la quantité, ce sont plutôt les effets inverses qui se feront se feront ressentir...).

2.  La pomme de terre: un féculent aux propriétés de légume

Mis à part l'amidon dont le seul intérêt nutritionnel est de fournir de l'énergie, la pomme de terre est un des rares féculents riche en eau.
Sa composition en protéines végétales de bonne valeur biologique contribue à la construction et au renouvellement des protéines de notre corps, ce qui est plutôt rare dans les aliments végétaux.
Elle contient autant voire plus de fibres que la plupart des fruits; cette richesse en fibres favorise le transit intestinal et ralentit la digestion de l'amidon.
De plus, la pomme de terre est une source intéressante en potassium -comparable au chocolat- et en vitamines du groupe B ; elle renferme plus de vitamine C que certains fruits - pommes, prunes, abricots. ( Notons que la vitamine C se dissout facilement dans l'eau de lavage ou de cuisson et est détruite à la chaleur: rincer les pommes de terre sans les faire tremper dans l'eau ; les cuire dans l'eau le moins longtemps possible). Revenons à notre vie de voyage: avant de quitter la civilisation, nous constituons certes un stock important de légumes frais mais qui fond vie d'oeil au fur et à mesure que les semaines passent. Reste alors l'incontournable pomme de terre aux apports nutritionnels si voisins de ceux des légumes frais.

3. La pomme de terre: une conservation longue durée 

De ce qui précède, c'est ainsi un très grand avantage dans notre vie de voyage.
La pomme de terre (sauf la pomme de terre nouvelle) se conserve des semaines voire des mois, idéalement à l'abri de la lumière, de la chaleur et dans un endroit ventilé.
Vu les quantités de pomme de terre que nous stockons à bord, nous les conservons là où il y a de la place: dans les fonds (coffres situés sous le plancher et sous la ligne d'eau: la température varie peu et reste fraiche même dans les pays chauds).
Malgré tout, il arrive que les pommes de terre germent au bout d'un certain temps ou que la peau verdisse si elles ont été exposées à la lumière - les parties vertes contiennent un composé toxique, la solanine, pouvant causer entre autres des troubles digestifs; on cite même la mort comme complication à l'ingestion massive de parties verdies. En coupant largement sous les parties vertes et les germes, nous n'avons constaté aucune complication de santé...

4. La pomme de terre dans l'assiette: quelle diversité!

Sans faire ici un livre de recette, citons quelques variations culinaires sur le thème de la pomme de terre:

Diversité des cuissons: bouillie, à la vapeur, en robe des champs ( cuite dans sa peau) , au four: pour une alimentation santé sans apport de matière grasse; sautées (privilégier la cuisson à l'huile plutôt qu' au beurre), frites...

Diversité de sa place dans le repas: en entrée ( salade de pomme de terre; potage à base de pomme de terre), en accompagnement ( nature, sautées, galette croustillante, purée, au four, gratin dauphinois, gratin de légumes et pomme de terre...), en plat unique ( omelette aux pommes de terre, hachis parmentier...).

Connaissez-vous beaucoup d'aliments offrant autant de diversité? C'est un plaisir pour les papilles gustatives lorsque les vivres commencent à se raréfier!

5. La pomme de terre: un aliment pour toutes les bourses

Quand on fait les courses pour plusieurs semaines ou plusieurs mois, lou dans le cas de familles nombreuses, pour plusieurs consommateurs, le porte monnaie n'est pas très heureux... D'où l'intérêt de pouvoir constituer une réserve importante d'un aliment de bonne qualité nutritionnelle à moindre coût.

Les critères nutritionnels et économiques nous touchent tous, que nous soyons en voyage ou à terre. La longue conservation et les différents modes de préparation sont des avantages supplémentaires pour ceux qui n'ont pas souvent accès aux magasins et à leur offre alimentaire variée. L'introduction de la pomme de terre dans la ration alimentaire est un élément de l'équilibre alimentaire.

Note du jour: les dernières courses remontent à un mois, nous avons terminé les poireaux, le céleri, les carottes, le chou, la salade et les avocats... Les légumes frais restant pour les trois prochaines semaines sont des oignons, de l'ail, de la courge et... des pommes de terre!

 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×