5 cuissons du fruit à pain

Essayez, vous allez adorer!  Pique-nique avec  une cuisson  traditionnelle au feu de bois, ou à la maison avec les cuissons à la flamme du gaz, au four, boulli ou frit.  Le choix ne manque pas et dépend de votre équipement et du temps dont vous disposez.


?    Choisir 1 fruit à pain vert, cueilli lorsque la sève blanche commence à couler le long du pédoncule (signe de maturité), et laissé reposer quelques heures à température ambiante.

?    1 fruit à pain peut faire plusieurs repas si vous n'êtes pas nombreux. Toujours cuire le fruit quelques heures après la cueillette puis conserver le fruit à pain cuit au réfrigérateur ou au congélateur pour une utilisation ultérieure ( frites, gratin, croquettes, salades).

?    Servir chaud tel quel, ou parsemé de beurre et de paprika. 
     ou transformer en gratin, salades composées, fruit à pain au lait de coco, croquettes garnies, farine ou confiture!

 

Cuisson au feu de bois

Préparer un bon feu de bois...

Inciser la peau d'une croix du coté opposé au pédoncule, arracher le pédoncule et placer le fruit à pain avec sa peau directement dans les flammes. Retourner régulièrement le fruit avec un ustensile résistant aux flammes (pelle, pic ...): la peau doit former une croûte noire sur toute la surface.
La cuisson est terminée lorsqu'une petite fumée se dégage sur le dessus, celà prend 15 minutes à 1 heure, selon la variété du fruit à pain, sa taille et l'intensité des flammes.

Pour enlever la peau, tenir le fruit dans un torchon pour ne pas se brûler la main et écarter la peau à l'aide d'un couteau. Tapoter la chair avec le plat de la main pour obtenir une belle surface lisse;  la chair est jaune à vert clair. 

Servir immédiatement en détaillant des grosses tranches et en retirant le centre.
Ou réserver au chaud enroulé dans un ou deux torchons.

Cuisson à la flamme du gaz

Le principe est le même que précédemment: carboniser le fruit entier pour le cuire.

Casser le pédoncule et creuser un "tunnel" au centre du fruit à pain sur environ 2 cm  de large et 6 à 8 cm de pronfondeur.

Placer le fruit à pain, "tunnel" vers le haut, sur la flamme du gaz et attendre que la peau devienne noire,  puis tourner le fruit à pain pour exposer une autre zone aux flammes. Continuer ainsi jusqu'à ce que toute la peau soit carbonisée... c'est long!

Pour enlever la peau, tenir le fruit dans un torchon pour ne pas se brûler la main et écarter la peau à l'aide d'un couteau. Tapoter la chair avec le plat de la main pour obtenir une belle surface lisse.

Servir immédiatement en détaillant des grosses tranches et en retirant le centre.
Ou réserver au chaud enroulé dans un ou deux torchons.

Cuisson au four

Laver le fruit à pain, piquer la peau avec une fourchette ou entailler la base, pour qu'il n'éclate pas.

Cuire au four à 150 - 175°C (th 5-6) environ 1 heure, vérifier la cuisson en piquant le fruit avec la pointe d'un couteau: la chair doit être tendre.

Enlever la peau, couper en 4 et retirer le coeur. Servir chaud.

Bouilli

Peler le fruit à pain, le couper en 4 et enlever le coeur. Couper la chair en gros morceaux.

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée puis y plonger les morceaux de fruit à pain. Cuire environ 15 minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

Egoutter dès que la chair est tendre. Servir chaud.

Frit

Cuire un fruit à pain, enlever la peau et le coeur puis découper la chair en grosses frites.

  • cuisson à la poêle: faire chauffer de l'huile d'arachide dans une poêle, y jeter les frites et frire en remuant jusqu'à ce que les frites soient brun-doré. Ajouter de l'huile en cours de cuisson pour bien imbiber les frites. Egoutter sur du papier essui-tout, saler et servir immédiatement.
    ?
  • cuisson à la casserole: faire un bain d'huile d'arachide d'environ 1 cm de hauteur, chauffer puis  y plonger une poignée de frites, remuer jusqu'à ce qu'elles soient dorées, égoutter sur du papier essui-tout et recommencer l'opération jusqu'à ce que toutes les frites soient cuites.
    Saler et servir immédiatement.
  • 4 votes. Moyenne 2.3 sur 5.

Ajouter un commentaire