La noix de coco

  • Choisir, casser, râper une noix de coco

    Comment choisir une noix de coco mûre ? La décortiquer ? La casser ? En extraire la pulpe ? Préparation d'une noix de coco décrite pas à pas, de l'arbre à la pulpe râpée et aux copeaux de coco! Compété d'idées de recettes (gâteaux, tartes, crumble, biscuits, gourmandises) utilisant la pulpe râpée ou en copeaux.
  • Préparer son lait de coco

    Le lait de coco se prépare à partir de pulpe fraîche râpée. Tout d'abord, choisir une coco mûre, la casser et la râper pour obtenir la pulpe. Le lait de coco s'obtient par pressage à la main. Il ne se conserve pas.
  • Les plats salés à la noix de coco

    Les recettes de plats salés à base de noix de coco fraîche ( lait ou pulpe râpée): poisson cru - à la poêle - au four, poulet, riz, pain, lentilles, légumes; complétées d'informations nutritionnelles sur les apports en énergie, en lipides, protides, vitamines, antioxydants.
  • Les desserts à la noix de coco

    Comment utiliser le lait de coco ou la noix de coco râpée dans vos desserts? Vous trouverez ici une grande diversité de recettes: gâteaux, crumbles, tartes, biscuits, friandises, bonbons, salades de fruits, crème brûlée, confiture, accompagnées de commentaires sur les apports nutritifs.
  • Curry de légumes au coco

    Recette de curry de légumes au lait de coco: 5 légumes (courgettes, chou fleur, carottes, petits pois, oignon), 2 épices (curcuma, gingembre), une plante aromatique (coriandre) et l'inimitable lait de coco, fabriqué maison ou en boîte. Un concentré de vitamines, d'antioxydants et de fibres alimentaires.
  • Lentilles corail coco curcuma

    Des lentilles veloutées au lait de coco: ce plat est aussi composé de tomates, d'oignon et aromatisé au curry et au curcuma: un cocktail de vitamines et d'antioxydants! A consommer en accompagnement de viande, si possible avec du riz pour un équilibre alimentaire idéal!
  • Riz au lait de coco ananas

    Un riz sucré salé aux saveurs tropicales: transformez facilement votre riz en délice des Tropiques en ajoutant du lait de coco fait maison et de l'ananas. Une autre façon d'ajouter des produits d'origine végétale à votre repas.
  • Petits pains au coco

    Accompagnement original d'un plat de viande et de légumes, ces petits pains à l'oignon vert se préparent vite: de la farine, de la noix de coco râpée faite maison (ou pas), de l'oignon vert, une pointe de cumin, dorés à la poêle: finis, servis!
  • Poisson sauce coco-curry

    Des cubes de poissons frais veloutés au lait de coco épais: une recette facile à réaliser. Préparer la sauce au curry, cuire les cubes de poisson, arroser de sauce et au dernier moment de lait de coco. Quelques plantes aromatiques et épices pour compléter les atouts santé de la préparation.
  • Papillote de poisson au lait de coco

    Le poisson est cuit au four dans son lait de coco fait maison ( ou en boîte) et aromatisé au citron. L'acidité du citron contrebalance le velouté du lait de coco. La matière grasse est apportée par le lait de coco.
  • Poulet au lait de coco

    Dans les deux recettes suivantes (poulet - 4 épices; poulet - papaye verte), le poulet mijote dans le lait de coco fait maison ou en boîte. Choisissez entre la sauce épaisse et veloutée alliant lait de coco et crème fraîche, ou la version plus équilibrée au lait de coco et de la papaye verte en guise de légume!
  • Gâteau coco

    Recette de gâteau à la noix de coco: pulpe râpée et lait de coco. Aromatisé à la vanille avec en option, de la banane fraîche: un gâteau 100% tropical!
  • Tartes avec coco

    Tarte à la banane, tarte au citron, tarte coco, tarte à la purée de fruits: ces 4 recettes utilisent de la noix de coco râpée faite maison, ou non. Accompagné de commentaires nutritionnels (apport en lipides, protéines, antioxydants, vitamine).
  • Pâte sucrée au coco

    Recette de pâte à tarte sucrée à la noix de coco. Cette pâte s'utilise en fond de tarte. Vous trouverez ici comment préparer votre pulpe de coco râpée et des recettes de tartes à la noix de coco.
  • 3 salades de fruits au coco

    3 recettes de salades de fruits arrosées de lait de coco fait maison, à base de fruits tropicaux ( mangue, banane, papaye, ananas, orange): une cure d'antioxydants!. Ou à partir de fruits et de lait de coco en boîte.
  • Bananes à cuire au coco

    Recette de bananes à cuire ( plantain, poingo...) parfumées au curcuma et cumin et arrosées de lait de coco fait maison ou en boîte. Une façon d'utiliser ces bananes qui ne se consomment jamais crues, sont riches en amidon comme d'autres féculents plus classiques (pommes de terre, patate douce, igname...).
  • Clafoutis coco ananas

    Le clafoutis des Tropiques, proposé avec de l'ananas mais peut aussi être réalisé avec de la mangue, des bananes... Ce dessert à base d’œufs, de lait et de fruits est assez complet au niveau nutritionnel: source d''énergie, de protéines, de lipides, de fibres, de minéraux ( calcium et phosphore) et d'antioxydants.
  • Crumbles banane coco

    Deux recettes de crumbles à base de bananes et de noix de coco râpée faite maison ou commerciale. Dans la première, les bananes sont poêlées au beurre et sont présentées en portions individuelles ou en plat familial. Dans la seconde, le crumble est enrichi de raisins secs, de pommes et parfumé à la cannelle.
  • Crème brûlée au lait de coco

    Recette de crèmes brûlées individuelles au lait de coco fait maison (ou en boîte), parfumées au combava. Porter à ébullition le lait et le lait de coco, verser sur les jaunes d’œufs et le sucre, transvaser dans des ramequins puis cuire au four au bain-marie. Réfrigérer minimum 3 heures.
  • Confiture de lait de coco

    Préparer son lait de coco, puis en faire une confiture: une façon d'utiliser le lait de coco qui ne se conserve pas. Deux noix de coco fraîches sont nécessaires pour confectionner un pot de confiture.
  • Congolais

    Votre friandise à la noix de coco: le congolais. Trouvez ici la recette ainsi que la façon de fabriquer votre propre noix de coco râpée.
  • Sablés à la coco

    La recette de sablés à la pulpe de noix de coco faite maison: une façon d'associer le plaisir d'un biscuit aux bienfaits de fibres alimentaires. Cette recette peut servir de base pour la confection de sablés aux amandes, aux noisettes, raisins secs etc.
  • Bounty à la coco fraîche

    Les bounty: de la noix de coco râpée faite maison ou commerciale, du lait concentré, du chocolat, un peu d'attente entre les étapes pour réfrigérer les produits. Succès gourmand auprès des petits et des grands.
  • Bonbons coco

    Les bonbons à la noix de coco, pure friandise des Tropiques. Préparez votre pulpe de coco râpée, la cuire avec du sucre et de l'eau, parfumer à volonté puis façonner. c'est terminé!
×