Pains spéciaux

5 compositions et 4 présentations = 20 pains pour tous les goûts et toutes les occasions!

A chaque composition correspond des avantages nutritionnels et à chaque présentation, des utilisations spécifiques.

Quelque soit le choix, la levure de boulanger utilisée dans la confection de ces pains est une bonne source de vitamines du groupe B!

Choisir la composition

PAIN AU LAIT
½ sachet de levure de boulanger
½ cuillère à café de sucre
500 g de farine
3 cuillères à café de sel
3 cuillères à soupe de beurre (ou de margarine)
2 cuillères à soupe de lait en poudre
250 mL d'eau
SourireUn avantage : le lait, source de calcium, un inconvénient: la matière grasse.
 

 

PAIN COMPLET
½ sachet de levure de boulanger
½ cuillère à café de sucre
500 g de farine semi-complète T 80
3 cuillères à café de sel
250 mL d'eau
SourireL'intérêt est d'utiliser une farine moins raffinée donc plus riche en fibres, minéraux et vitamines du groupe B que la farine blanche.

PAIN DE SEIGLE
½ sachet de levure de boulanger
½ cuillère à café de sucre
300 g de farine de blé
200 g de farine de seigle
3 cuillères à café de sel
250 mL d'eau
SourireLa farine de seigle est plus riche en minéraux que la farine de blé.
 

PAIN SPECIAL FIBRES
½ sachet de levure de boulanger
½ cuillère à café de sucre
400 g de farine
1 grosse poignée de son
1 grosse poignée de flocons d'avoine
3 cuillères à café de sel
250 mL d'eau
SourireLe son et les flocons d'avoine enrichissent ce pain en fibres alimentaires qui favorisent entre autres le transit intestinal.
 

PAIN AUX GRAINES 
½ sachet de levure de boulanger
½ cuillère à café de sucre
500 g de farine
1 poignée de graines de tournesol et/ou de same, ou de noix
3 cuillères à café de sel
250 mL d'eau
SourireLes graines de tournesol, de sésame et les noix apportent de la vitamine E aux propriétés antioxydantes.

Pétrir et faire lever la pâte

1- Mettre la levure dans une tasse d'eau tiède additionnée d'une demi-cuillère à café de sucre, et recouvrir d'un torchon ou d'un film plastique, et la laisser lever environ 10 minutes

2- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les autres ingrédients (beurre et lait en poudre / farine de seigle / son et flocons d'avoines / graines de tournesol ou de sésame ; attention les noix se rajoutent à l'étape 5 et non ici) , puis rajouter la levure levée, l'eau et mélanger

3- Pétrir vigoureusement au moins 15 min, en écrasant et en étirant la pâte avec la paume de la main puis en la repliant sur elle-même, puis écrasant à nouveau... jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et ne se déchire pas (sinon, continuer à pétrir !)

4- Envelopper la pâte dans une feuille de plastique, laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1 heure / plus longtemps s'il fait froid)

5- Reprendre la pâte, l'écraser vigoureusement avec les doigts sur toute sa surface pour en chasser l'air, la replier en ramenant les bords vers le centre, donner la forme d'un boudin en roulant la pâte sur elle-même tout en la serrant entre les pouces sur l'avant et les autres doigts sur l'arrière (le but est de « coller » la pâte qu'on a replié sur elle-même et de continuer à en chasser l'air),

6- Fariner un peu la surface de la pâte et la poser sur la tôle du four et recouvrir de la feuille de plastique, laisser à nouveau reposer jusqu'au doublement du volume ( 1 heure)

7- Entailler la surface à la lame de rasoir (stries, croisillons...)

8- Mettre au four à 220 degrés et cuire 1 heure.

Choisir la forme du pain

 

  • Pain allongé : la recette ci-dessus nous donne un pain allongé.

  • Boule : à l'étape 5-, après avoir chassé l'air et replié la pâte sur elle-même, lui donner une forme de boule et pas de boudin.

  • Petits pains ronds : après l'étape 5-, couper le boudin de pâte en 6 morceaux équivalents, leur donner une forme de boule puis passer à l'étape 6-.

  • Petits pains allongés (super pour les sandwichs) : après l'étape 5-, couper le boudin de pâte en 6 morceaux équivalents et les rouler sur le plan de travail fariné pour leur donner une forme allongée, puis passer à l'étape 6-.

 

 

Le pain est un aliment à remettre à l'honneur dans l'alimentation, et si l'on veut en retirer un maximum de bienfaits pour la santé, on choisira des farines peu raffinées pour conserver l'enveloppe des grains de blé ou de seigle et on laissera parler son imagination pour combiner les ingrédients et améliorer l'apport en fibres, vitamines et minéraux.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire