Créer un site internet

17 préparations de poisson

Pêche miraculeuse, deux très beaux snappers (lutjans) entres autres, pêchés sous l'œil d'une colonie de dauphins cabriolant à 10 mètres du dinghy sous le soleil de Great Barrier (NZ). Magique !
Et maintenant, de la mer à l'assiette ! Sans prétendre être une liste exhaustive de préparations de poissons, celles-ci ont toutes été réalisées à bord.
 

Poisson cru extra-frais

Vérifier à l'œil la présence éventuelle de parasites, si c'est le cas, on passe à la suite et on cuit bien!

Sashimi : coupé en très fines tranches (1mm), consommé cru accompagné d'un assortiment de sauces ou mayonnaises ou de sauce soja (= soyo=siav).
Carpaccio : coupé en très fines tranches, citronnées sur chaque face et salées, puis arrosé d'un filet d'huile d'olive et d'herbes de Provence. Servir frais.
Sushi : bâtonnets de poisson et crudités enveloppés de riz et d'une feuille d'algue, à tremper dans diverses sauces.?
  Salade de poisson cru à la tahitienne: au lait de coco
  Salade de thon cru à la grecque: des cubes de thon, de la feta... un régal.

A la poêle : en filets ou en tranches

• cuits sans plus de préparation : dans un peu d'huile bien chaude à la poêle, servi avec du citron.
pané : plonger chaque face du poisson dans une assiette de bière ou de vin blanc puis dans une assiette de farine, et passer à la poêle.
mariné : conservé au frais pendant quelques heures dans une marinade puis passé à la poêle. Conserver dans une marinade permet aussi d'augmenter un peu la durée de conservation.
 

A la sauteuse ou au four : entier

• préparer 150 mL de bouillon aux herbes – ou de bière – ou de vin blanc, quelques légumes de saison coupés en morceaux (carottes, céleri, oignon etc...), saler, poivrer, épicer (thym, romarin...), verser la préparation dans la sauteuse ou le plat , puis déposer le poisson entier , couvrir et cuire sur le feu (sauteuse) ou au four (plat couvert).
• Faire revenir un oignon émincé à la poêle. Dans un plat allant au four équipé d'un couvercle, disposer au fond les oignons et deux tomates coupées en cubes, saler, poivrer, épicer, déposer le poisson dessus et couvrir. Cuire au four.
Gratin : réduire la chair de poisson en miette et préparer la garniture du gratin et mélanger, cuire au four (cf : gratin de crabe).
Tartelettes au poisson : mélange poisson-œuf –fromage sur un fond de pâte brisée, cuit au four.
 

Friture

Acras
Beignets de poisson
Samoussa de poisson
 

Et encore...

• Filet de poisson aromatisé et séché au soleil
• Poisson fumé au fumoir
 

Bon ap' !

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×